Le Mémorial a été informé fin décembre 2019 de cette décision.
ACTUALITES
Ces extraits de la correspondance passive de Charles Desbassayns sont d'une extrème importance pour la compréhension des relations de Mme Jurien avec sa famille et sa gestion de l'habitation de Bel-Air; ils proviennent du Fonds Desbassayns conservé aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
Grâce à deux élèves de l'Ecole supérieure d'art du Port: Christelle Balard (photographie), et Amandine Patin (prise de son), ces témoignages ont pu être recueillis dans des conditions optimales. Ces précieux documents seront présentés au public lors de l'ouverture officielle du futur mémorial des esclaves et des engagés de Bel-Air.
Le projet de consolidation des vestiges et la création d'un espace dédié à la mémoire des esclaves et des engagés de Bel-Air et de Camille Jurien seront donc partiellement financés par le Loto du Patrimoine.
Christian FONTAINE réalise une étude sur « Les naissances sur l'habitation de Bel-Air de 1850 à 1878»
en-Evénements
Le Mémorial organise deux événements : une conférence publique de Mme I. MANSUY, intitulée « Traumatismes en héritage », le 18 décembre, précédée d'un séminaire de deux jours autour de la question sur les séquelles de l'esclavage animé par Raoul LUCAS
en-Partenariat scolaire
Théâtre forum sur le thème : « Devenir libre » (Concours La Flamme de l'égalité 2018) a partir de séquences de la vie de Camille JURIEN, scénarisées et dirigées par Délixia PERRINE au collège de Quartier-Français